vendredi 27 janvier 2012

Cocotte de pain perdu aux fruits rouges & pistaches


En Novembre dernier, j'ai reçu un lot de produits Bjorg dont un paquet de pain d'épice. 
Ne sachant pas comment l'utiliser, j'ai commencé à feuilleter quelques uns de mes livres et je suis tombée sur cette recette trouvée dans le livre "750g de plaisir - Cocottes" dont cette recette provient du blog "La Table de Sissi".
Chef Damien suggère de l'accompagner d'une crème fouettée à la vanille ou d'un coulis de framboises, j'ai donc choisi un nappage de fruits rouges de chez Vahiné. Un petit délice ...


Ingrédients pour 4 cocottes :
- 8 tranches de pain d'épice Bjorg
- 70 grs de fruits rouges surgelés ou frais
- 30 grs de pistaches vertes émondées
- 3 jaunes d'oeufs
- 10 cl de crème liquide
- 20 cl de lait de coco Ayam
- 60 grs de sucre roux en poudre
- 3 cl de rhum


Préparation : 
Préchauffez le four à 170° C.
Détaillez avec un cercle à entremet les tranches de pain d'épice à la dimension des cocottes.
Dans un saladier, mélangez bien au fouet les jaunes d'oeufs, le sucre roux et le rhum.
Ajoutez la crème liquide et le lait de coco.
Versez ensuite la crème dans une assiette creuse.
Imbibez les disques de pain d'épice dans la crème coco des 2 côtés, et disposez-les dans les cocottes.
Répartissez par-dessus les fruits rouges puis parsemez de pistaches vertes concassées.
Couvrez les cocottes et faites cuire au four pendant 25 minutes.
Dégustez tiède ou froid, et recouvrez éventuellement d'un coulis de fruits rouges.


IMPRIMER LA RECETTE

21 commentaires:

poucinette a dit…

une très belle recette

Elisa Boelle a dit…

La photo en dit long sur le délice que cela doit être ! Bravo !

Mamina a dit…

Ça doit être vraiment délicieux.

nat@cha a dit…

l'idée est géniale, le contenu des cocotte est superbe !

Dorian Nieto a dit…

Il y a des recettes comme celle-la ou quand je la vois je fais juste whaooo !!! et donc whaooo !!!

Caro' a dit…

Les fruits rouges et les pistaches ensemble, j'adore...
Caro

Domi a dit…

du pain perdu en cocotte, quelle idée ganiale !!
bizzz

lustine a dit…

cela doit être trop bon !!!merci

Clemence a dit…

une recette excellente et la photo est très réussie !

AurelieWa a dit…

Elle est vraiment sympa cette cocotte

Libellule a dit…

Lait de coco et pain d'épice! J'en bave! Ça l'air trop bon!

poupougnette a dit…

super sympa l'idée du pain perdu en cocotte! ^^ Bonne soirée. bises

Macaronette a dit…

J'adore c'est joli en couleur (et avec la grisaille on en a besoin) et surtout super appétissant.
Bon WE bises

nuage de lait a dit…

Jolies photos....et un délice certainement
bises
bon samedi
jojo

Isa-Marie a dit…

Oh super délicieux ! J'avais reçu le même colis, il faut que j'aille voir si par chance le pain d'épices est toujours là...

Isa-Marie a dit…

Oh super délicieux ! J'avais reçu le même colis, il faut que j'aille voir si par chance le pain d'épices est toujours là...

sab a dit…

ça a l'air terriblement bon

Manon a dit…

Hum Philo ça a l'air excellent! Un petit bijou de dessert qui nous plonge dans le printemps par ces fraîches températures!

elo a dit…

Miam! je suis sûre que cette petite recette a fait un malheur! pour un brunch, c'est sympa!

cookinglili a dit…

J'ai un petit faible pour cette cocotte, une chouette idée gourmande ^^

Les Délices De Marina a dit…

Hum, les photos sont superbes !
Très belle réalisation !